Yoga ou pilates : lequel choisir ?
- Laurine Casubolo
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Titre accrocheur, je dois l'avouer... Car pour moi les deux sont très complémentaires ! Cependant, il est fort probable que tu puisses en préférer l'un à l'autre. Et pour choisir, quoi de mieux que de savoir les différencier.
Les objectifs du yoga
Je suis professeure de yoga, évidemment que je vais commencer par décrire ma discipline !
Le yoga est une pratique ancestrale, créée il y de cela trois millénaires. C'est donc une "mode" depuis bien des années déjà.
Son objectif de base est bien plus spirituel que physique : se connecter à son âme et connecter son âme à l'Univers (ou au Divin). En effet, le terme "yoga", "yuj" en sanskrit, signifie "union". Union de l'esprit et du corps, Union de l'Homme avec la Nature, Union de l'Homme au Divin.
C'est le fait d'être tous unis. De faire partie d'un Tout.
Ainsi, le yoga se base sur une philosophie de vie qui cherche la simplicité, l'authenticité et la bienveillance afin d'éliminer un maximum la souffrance de l'humanité.

Le yoga est donc bien plus qu'une pratique physique, c'est toute une hygiène de vie (l'ayurvéda en est sa médecine qui se base notamment sur l'alimentation).
Dans les textes, la pratique physique des asanas (postures) n'est qu'une préparation du corps pour entrer dans l'action, se connecter un peu plus à son âme. Et ainsi, se déconnecter de notre mental. Ce mental qui est un miroir de notre vécus, nos expériences, nos croyances. On cherche donc à aller au delà de notre cadre, d'ouvrir un peu plus son esprit, de chercher à voir les choses autrement et de moins s'emprisonner dans ce que l'on croit être la vérité.
En bref, sur notre tapis, le yoga n'est pas juste un sport. Il comprend d'autres types d'exercices que les mouvements : la respiration (pranayama), la méditation (pleine présence) et la relaxation (détente).
Les mouvements sont fluides ou maintenus longtemps selon le type de yoga : parfois on travaille l'ancrage et l'endurance musculaire (hatha), parfois le rythme cardiaque s'accélère (vinyasa), et parfois on travaille le lâcher prise dans l'immobilité et la douceur (yin).
C'est le tout qui agit sur la santé mentale et physique :
Détente du mental par la respiration
Activation des systèmes du corps (circulation, respiration, muscles, détoxification, digestion,...)
Etirements et travail de la mobilité
Soutien des articulations
Proprioception et équilibre
Contrôle de son corps et conscientisation des ressentis, besoins, sensations, émotions...
Gestion du stress et amélioration du sommeil
Et tu n'es pas obligée de le pratique en mode "spirituel" ! Il te faut juste trouver le prof qui te convient.
Les objectifs du pilates
Un point qui rassemble les deux pratiques est la conscientisation de son corps et l'attention portée à la respiration.
Mais le pilates, quant à lui, n'est pas du tout une pratique spirituelle. Au contraire, il ne se pratique que sur le tapis : c'est une activité physique en soit. Bien qu'une bonne hygiène de vie à côté en amplifie les résultats ! Il n'y a cependant pas de philosophie associée.

Au quotidien, il va améliorer la santé mentale et physique à sa façon :
Un meilleur maintien (amélioration de la posture) : moins de douleurs dans le dos
Une plus grande conscience de son corps et de son fonctionnement
Un renforcement profond des muscles, tendons et ligaments : diminuer les blessures au quotidien
Un soutien du périnée : réduction des risques de fuites urinaires ou descentes d'organes
Une part de détente aussi par l'exécution lente et contrôlée des mouvements : le système nerveux parasympathique adore que l'on ralentisse
Et c'est sa respiration si particuière qui fait tout !
Tu peux aussi lire mon ebook (dont je ne suis pas peu fière) très complet et hyper riche en illustrations pour bien comprendre la respiration pilates (lien en bas de l'article).
Si tu veux en savoir plus sur le pilates, je te conseille le compte de lena_fit_coach que je trouve merveilleuse :
Mais alors, lequel choisir ?
Ils sont complémentaires !
Le yoga travaille la mobilité, la souplesse... qui seront fortement utile en pilates ! Le pilates renforce les muscles profonds et évite les blessures en yoga.
Le yoga aide à gérer le stress, à être plus dans son corps et moins dans son mental. Le pilates permet de conscientiser les muscles et le fonctionnement du corps.
L'idéal est de tester avec plusieurs professeurs mais aussi plusieurs types de cours différents (pilates au sol/reformer, yin/hatha/ashtanga/vinyasa)... Afin de trouver ce qui te correspond à toi.
Et le top du top serait d'associer les deux !
Un mélange des deux, ça exite ?
Oui, de plus en plus ! Certaines nomment ça "yoga de la femme" ou "yogate".
Mais comme c'est une discipline nouvellement inventée, elle diffère beaucoup d'un enseignant à l'autre.
De mon côté, j'adore associer le yoga (mobilité, détente, méditation, fluidité) avec la respiration et quelques mouvements de pilates (périnée et renforcement abdominal) dans une même séance ! En gros, une séance de yoga classique, mais avec la respiration pilates comme base.
Je le fais dans mes cours privé en prénatal et postnatal.
Je propose aussi des séances complètes pour tous les niveaux, toutes les durées, de hatha/vinyasa avec la respiration pilates en une chaîne Youtube exprès pour les femmes.
Exemple :




Commentaires