Yoga
Vidéos Youtube
Souvent caractérisé de pratique "perchée" ou "trop spirituelle", le yoga est avant tout pour moi une activité physique, plus ou moins intense, qui vise à réduire la sédentarité et le stress (deux des plus gros fléaux de notre société). Il est un moyen de bouger, de façon complète et douce pour le corps.
En Sanskrit (langue indienne), "yoga" signifie "union" : il a pour objectif de se connecter à ses ressentis, à mettre son mental en pause pour revenir dans l'instant présent. Il permet de lier le corps et l'esprit.
Il lie la respiration aux mouvements pour permettre une conscience plus précise de son corps : apprendre à l'écouter, à le connaître (dans ses possibilités et ses limites) et ainsi progresser de manière plus juste pour lui. Le yoga ne doit pas faire mal, la fin de séance doit être accompagnée d'une détente et d'un soulagement.
Il permet de se sentir mieux !
Ma grande connaissance de l'anatomie et de la physiologie du corps humain, me permet d'offrir des séances respectueuses de celui-ci. Je vous partagerai au mieux cela sur ce site pour que vous aussi, sachiez comment vous fonctionnez. Je trouve cela essentiel pour mieux ressentir que de comprendre ce qu'il se passe dans son corps !
Enfin, le yoga ne comprend pas que les asanas (postures), pranayama (respiration), méditation et relaxation, c'est tout un mode de vie ! Je m'efforcerais de vous transmettre cette idée également, tout en partageant sa philosophie et son histoire.
L'hygiène de vie est le point principal de la naturopathie, voilà pourquoi je m'y forme aussi : ces pratiques sont complémentaires.
Retrouve-moi sur Youtube
TU PEUX ME RETROUVER A COLOMIERS (31) Où j'enseigne :
Hatha : c'est le yoga "traditionnel". Bien que son rythme soit lent (maintien des postures plusieurs cycles respiratoires), il permet un travail complet du corps : renforcement des muscles profond (tonus), assouplissement et mobilité, équilibre.
Il est idéal pour débuter !
Vinyasa : c'est un yoga plus dynamique. Il est donc plus intense pour le coeur et les muscles : augmentation du rythme cardiaque, renforcement musculaire plus "superficiel", stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, équilibre.
Bien qu'il puisse être accessible à tous, il est plus adapté aux sportifs ou aux pratiquants de yoga déjà aguerris.
Hamac : on le nomme aussi "yoga aérien". Cependant, contrairement à son nom, il reste une pratique avec les pieds majoritairement sur terre ! A l'aide du côté déstabilisant du hamac, les effets des postures sont approfondis : équilibre, assouplissement, renforcement musculaire... Et le temps de relaxation est lui aussi plus puissant !
Cette pratique peut s'adapter à tous les niveaux.
Renseignements sur : https://www.asana-association.com/
Attention : le yoga reste une pratique sportive. En cas de pathologie ou de contexte particulier, un avis médical est recommandé avant de le pratiquer.
Bien que mon enseignement s'adapte au mieux aux morphologies et aux capacités de mes élèves, il peut subsister des contre-indications. En cas de doute, tournez vous vers un médecin.
En cas de blessures lors d'une pratique à la maison (en ligne, visio), vous ne pourrez me tenir pour responsable.