LES BASES DE GASQUET
Bernadette De Gasquet est la pionnière du yoga pré et post-natal. Ayant accouché de ses trois enfants physiologiquement, elle s'associa à des sage-femmes pour partager ses concepts. Elle commença par la suite des études de médecine, écriva de nombreux livres et créa des formations (pilates, yoga, périnée...).
Elle est pour moi, comme pour toutes personnes soucieuses de protéger leurs corps, sage-femmes, professeurs de pilates et de yoga, une grande source d'inspiration.
Formée à sa méthode pour le yoga pré et post-natal (pour l'accouchement également), et forte de mon passage en école de sage-femme et d'ostéopathie, je partage à mon tour ma façon d'accompagner les femmes dans cette période de leur vie.
La méthode De Gasquet se base sur l'approche posturo-respiratoire (APOR) : le placement, l'intégration du périnée, la respiration, la bonne bascule du bassin.
Tu trouveras ici des ebooks pour t'exposer la théorie, simplifiée et illustrée par mes soins, accompagnés de vidéos pour sa mise en pratique. Ainsi, je l'espère, tu pourras intégrer au mieux ces concepts, comprendre leur intérêt et te les approprier.
ressentir son périnée et apprendre à l'engager
J'en profite pour rappeler que le yoga post-natal ne remplacera pas une rééduction du périnée effectuée avec un professionnel de la santé (sage-femme, gynécologue, kinésithérapeute)
Le périnée est le centre de la méthode De Gasquet. Tu peux trouver si dessous un ebook illustré exposant son anatomie. Ci-contre, se trouve la vidéo de la mise en pratique de ce qui sera la base de toute notre pratique.
Elle est accessible à toutes : attention tout de même si tu as accouché il y a moins de 6 semaines et/ou que tu n'as pas commencé la rééducation du périnée. L'utilisation du périnée en début de post-partum est essentiel pour le protéger. Cependant, il faut le faire seulement lorsque cela est nécessaire (lors d'efforts) car il est encore affaiblit par la naissance. Il est contre-productif de vouloir le "remuscler" trop tôt. En post-partum, il faut savoir s'armer de patience et ne pas vouloir brûler les étapes !
Respiration perinéo-abdominale
PROCHAINEMENT
Les mouvements du bassin